RENE FAIGLE SA
FAIGLE SOLUTIONS SA

Route de Denges 36
1027 Lonay

Tél. 044 308 43 43
Fax 044 308 43 99
info@faigle.ch

IT Solutions et Sécurité et News / mardi 14 mai 2019

PaperCut : un bilan écologique positif qui a su séduire l’IHEID à Genève

L’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) propose des programmes d’enseignement et de recherche universitaires ainsi que des formations continues et des expertises pour des cursus en relations internationales et développement. Plusieurs personnalités font déjà la fierté de l’Institut qui a formé entre autres Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix. L’IHEID accueille chaque année 950 étudiants de 120 nationalités différentes. Si l’IHEID poursuit un but humaniste, des questions plus pragmatiques se posent pour la gestion de son parc d’impressions qui doit répondre à la fois aux besoins des étudiants, mais aussi à ceux des 70 professeurs titulaires. La solution Faigle proposée a été également très bien reçue par le staff administratif.

La relation de confiance établie entre René Faigle SA et l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) a commencé en 2013 lors de la construction de la Maison de la paix – propriété de l’IHEID. René Faigle SA a pu analyser les besoins réels de l’Institut et accompagner le renouvellement de toute l’infrastructure IT. Les étudiants, ainsi que les collaborateurs ont pu bénéficier d’une solution d’impression sécurisée, mais aussi d’une nouvelle approche qui diminue le gaspillage lié aux impressions quotidiennes. Une solution que René Faigle SA a intégré directement sur les cartes multifonctions des étudiants.

Quelques chiffres explicites

Le parc informatique de l’IHEID a pu être réduit de 200 à 45 machines.

Les étudiants utilisent 1 seule carte qui fait office de carte d’étudiant, de carte de paiement et de cartes pour les impressions et photocopies.

La solution d’impression permet d’économiser chaque année l’équivalant de 100 arbres.

Evolution de la performance avec PaperCut

Le but de Faigle est de toujours proposer de nouvelles solutions à ses clients.
Grâce à l’approche avant-gardiste de Faigle, c’est la solution PaperCut qui a séduit l’IHEID, en répondant aux exigences d’une réelle politique de développement durable voulue par l’Institut et en permettant d’améliorer encore les possibilités pour un plus grand confort des étudiants. Ainsi PaperCut permet, par exemple, aux étudiants d’imprimer directement depuis leur smartphone les documents académiques mis à disposition par la plateforme de partage de l’Université. La solution PaperCut s’adapte aux fonctionnalités existantes mises en place par l’IHEID, ce qui a contribué à une transition facilitée de cette nouvelle solution par l’ensemble des utilisateurs. Johan den Arend, Head of IT and Logistics, apprécie particulièrement l’approche de René Faigle SA qui est toujours orientée vers les solutions. Selon lui, la solution PaperCut permettra d’être encore plus performant au niveau des fonctionnalités offertes aux étudiants, au niveau des coûts (meilleur suivi des impressions, mise en place de quotas, etc.), et au niveau technologique avec une possibilité de faire évoluer la solution selon les besoins des utilisateurs.